Le Lac de Pannecière ou Réservoir de Pannecière-Chaumard est un lac artificiel qui se situe en Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de la Nièvre.

Photo aérienne du Lac de Pannecière

Le Lac de Pannecière se trouve plus précisément dans la partie ouest du Parc Naturel du Morvan. Sa superficie est de 520 hectares ; il se trouve à la confluence de l'Yonne et de l'Houssière.

Le lac et son barrage ont été construits entre 1937 et 1949 pour protéger indirectement, par le biais de son affluent de l'Yonne, la ville de Paris des inondations causées par la Seine. Il est ainsi à la fois le plus ancien et le plus petit des grands lacs de Seine et le plus grand et l'un des plus récents et grands lacs du Morvan.

Source : Wikipédia

Le Réservoir de Pannecière-Chaumard est un lac magnifique, sa situation dans le Parc Naturel du Morvan en est l’une des raisons principales, le Parc du Morvan offre une vue verdoyante, vallonnée et montagneuse qu’importe l’endroit où le regard se pose. La nature tient une place prépondérante, une faune ornithologique assez conséquente, en plus des habituels oiseaux d’eau comme les canards, les cygnes et autres hérons, plusieurs espèces de rapace pêcheur sont visibles lors de parties de pêche, ce qui peut être un peu énervant s’ils viennent se nourrir sur votre coup, mais généralement ces derniers ne s’y risquent pas trop.  Si le cœur vous en dit, la commune de Montigny en Morvan possède un Observatoire ornithologique qui permet d’observer une bonne partie des oiseaux du lac.

Avec plus de 22km de berge, le Lac de Pannecière offre une multitude de poste de pêche potentiel, à savoir que les AAPPMA présentent sur le lac délimitent certaines zones de frayère à différentes périodes de l’année, rien de bien gênant, au contraire car les frayères permettent aux poissons de se reproduire de la manière la plus naturelle possible et ainsi de renouveler la population piscicole.

Bien que réputé pour la pêche aux carnassiers, le Réservoir de Pannecière-Chaumard possède une faune piscicole très variée, de très beaux spécimens de brochet et de sandre y sont régulièrement pêchés, des perches magnifiques et une très belle population de carpe de tous genres et de toutes tailles ainsi que de très beaux bancs de poisson blanc nagent dans le lac, les poissons s’y reproduisent très bien, la taille du lac procure aux animaux aquatiques un volume d’eau très important qui leurs permet d’évoluer sereinement, j’irai même jusqu’à dire les oblige à se déplacer sur des grandes distances et ainsi favoriser un bon développement ; de ce fait même une petite prise offre des sensations de pêche plutôt agréables, une petite carpe d’à peine 1kg part comme une torpille est ne se laisse pas ramener aisément, des prises plus grandes offrent un plaisir comparable à des poissons sauvages de rivière.

 

Quelques photos du Lac de Pannecière

  • Lac de Panneciere

    Réservoir de Pannecière-Chaumard, le plus grand lac du Parc Naturel du Morvan.

    ©LeMorvandiau

  • Lac de Panneciere

    Réservoir de Pannecière-Chaumard, le plus grand lac du Parc Naturel du Morvan dans sa ceinture verte.

    ©Marie-Jo L.

  • Lac de Panneciere

    Réservoir de Pannecière-Chaumard. Paysage du Morvan, Bourgogne, France : Lac de Pannecière

    ©Urban

  • Lac de Panneciere - Plage de Bonin

    La Plage de Bonin sur les rives du Lac de Pannecière.

    ©Éden

  • Lac de Panneciere

    Photo du Lac de Pannecière.

    Source : Mapio

  • Lac de Panneciere

    Lac de Pannecière, secteur Vauminot.

    © Sémoy

  • Lac de Panneciere

    Lac de Pannecière, secteur Vauminot.

    ©Sémoy

  • Lac de Panneciere

    Lac de Pannecière, secteur Vauminot.

    ©Semoy

  • Lac de Panneciere

    Lac de Pannecière, secteur Vauminot.

    ©Sémoy

 

Plus de photos dans la rubrique Photos du Blog

 

Quelques prises faites au Réservoir de Pannecière-Chaumard

 

 

Règlement du Lac de Pannecière

 

Le Réservoir de Pannecière relève du domaine privé, plusieurs AAPPMA en sont dépositaires, se référer à la Fédération de Pêche de la Nièvre pour plus de renseignements.

Voici quelques règles à connaitre :

  • La carte de pêche est obligatoire pour tous. Toute personne en action de pêche doit être en possession de sa carte.
  • La pêche ne peut s'exercer plus d'une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d'une demi-heure après son coucher. Le lac offre 3 secteurs de pêche de nuit de la carpe.
  • 4 lignes au maximum en 2ème catégorie. Les lignes doivent être disposées à proximité du pêcheur.
  • Réciprocité départementale et interdépartementale
  • Moteur thermique autorisé, mais limité à 6 CV 4 temps, nombreuses mises à l’eau les embarcations
  • Ne pas dépasser la moitié du lac en zone de pêche par respect envers les autres pêcheurs

Principales interdictions :

Il est interdit :

  • De vendre le produit de sa pêche.
  • De pêcher à la traîne, à la main, ou sous la glace.
  • D'utiliser des procédés ou engins destinés à capturer le poisson autrement que par la bouche.
  • D'utiliser comme appâts des espèces ayant une taille réglementaire de capture ou classées nuisibles, ni des écrevisses de toutes espèces, vivantes ou mortes.
  • D'utiliser dans les eaux de 1ère catégorie des asticots ou autres larves de diptères (tifises, vers de vase, ...).
  • De remettre à l'eau et d'introduire les espèces classées nuisibles (poissons chats, perches soleil, écrevisses américaines).
  • Durant la fermeture spécifique du brochet et du sandre, les techniques de pêche suivantes sont interdites : pêche au vif, au poisson ou morceau de poisson mort manié ou non, à la cuillère et à tous leurres à l'exception de la mouche artificielle.

Zones de pêche de la carpe de nuit

Secteurs de Nuit du Lac de Pannecière

WebRankInfo.com Gralon Annuaire Meilleur-Blog.fr Liens Utiles

Sur Noogle.fr Site hébergé gratuitement par sHost.ca Statistiques par AWStats


Petite pub pour soutenir sHost.ca l'hébergeur du site