L'Étang du Parc François Mitterrand, petit plan d'eau situé à Brie-Comte-Robert (77) géré par l'Association La Pêche Briarde (association de pêche sportive de Brie-Comte-Robert).

Étang François Mitterrand

Coin pêche se situant dans le Parc François Mitterrand à Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne, juste derrière la caserne de pompiers.

Le cadre est plutôt verdoyant et agréable, les usagers du parc ne sont pas gênants pour les pêcheurs malgré la proximité du chemin sur quelques postes de pêche.

Le plan d'eau est constitué de deux bassins, le plus petit se prêtant mieux à la pêche à la grande canne, le plus grand pour les techniques anglaises et la carpe en batterie, l'eau est plutôt de bonne qualité les espèces de poissons variées ; la gestion de l'étang est très bonne, "La Pêche Briarde" organise régulièrement des activités sur ce plan d'eau (concours, initiation à la pêche, pêche de nuit, etc...), le rempoissonnement est régulier.

La pêche n'y est pas excessivement technique, mais comme souvent à la pêche c'est le poisson qui décide de mordre ou pas, généralement les bourriches sont plutôt honorables et les beaux poissons répondent souvent présents.

Quelques photos de l'étang :

Étang François Mitterrand Étang François Mitterrand Étang François Mitterrand

Quelques prises faites à l'étang :

Carpe Cuire Tanche Carpe Commune

 

Accédez à l'étang :

Maps.Google,fr

 

Règlement intérieur :

1° - Toute personne est autorisée à pêcher à condition d'être muni d'un droit de pêche personnel (valable uniquement sur le plan d'eau François Mitterrand) donc le montant est fixé par l'association.

2° - Toute personne titulaire d'une carte annuelle est membre de l'association, celle-ci est valable pour l'année civile.

3° - L'autorisation de pêche doit être présentée à chaque réquisition d'un membre du bureau ou des gardes de pêche.

4° - La pêche est autorisée 1/2 heure avant et après le coucher du soleil, sauf les mois de mai, juin, juillet, août et septembre fermeture 21 heures.

5° - Le pêcheur doit en tout temps respecter les plantations, la propreté et la faune aquatique du plan d'eau et d'éviter hameçon, fil à pêche etc... à son emplacement de pêche, il assure sa propre sécurité. Il sera tenu responsable de tous dégâts qu'il pourra occasionner.

6° - Chaque pêcheur ne peut utiliser que 3 cannes maximum (avec ou sans moulinet) 4 mètres linéaires lui sont attribué pour sa zone de pêche et doit rester à proximité immédiate. Seule la pêche à la plombée est autorisée, la pêche à la cuillère et à tous leurres artificiels (rapala, poissons caoutchouc etc.) et sans canne est interdite.

7° - La pêche est interdite lorsque le plan d'eau est prie partiellement ou entièrement par la glace.

8° - la baignade est interdite sauf pour nos amis canins où une zone neutralisée leur est réservée et la pêche neutralisée.

9° - Les membres de l'association ont dans leur attribution de faire respecter le règlement.

10° - Par décision du bureau le présent règlement peut être modifié ou la pêche suspendu en cas de rempoissonnement, ou des raisons exceptionnelles (pollution, baisse anormale des eaux, etc...)

 

Les interdictions :

- La pêche de nuit

- Les bourriches métalliques

- Les hameçons tridents

- La pêche à la cuillère, et tous leurres artificiels

- Emporter les poissons vivants (vifs pour carnassiers)

 

Remise à l'eau obligatoire :

- Carpes (toutes tailles)

- Amours blancs (toutes tailles)

- Esturgeons (toutes tailles)

- Au dessus de 2 kg de friture

 

Les tailles règlementaires :

- Brochets (+ de 55 cm - 1 prise par jour et par pêcheur

- Perches (+ de 15 cm - nombre illimité)

- Black-bass (+ de 15 cm - nombre illimité)

Pour la pêche de la carpe, amour blanc et esturgeons, le tapis de réception est obligatoire.

 

LES TARIFS :

Le droit de pêche annuel ou journalier sera perçu par les membres du bureau ou par les gardes à l'emplacement même du pêcheur. Il sera gratuit pour les personnes demeurant dans la commune de Brie Comte Robert, une carte annuelle leur sera fournie gracieusement en mairie de Brie-Comte-Robert avec justificatif de leur lieu de domicile et 2 photos d'identités.

 

Tarifs hors commune (délivré sur le lieu de pêche) :

carte annuelle 50 euros pour 1 canne au coup
carte annuelle 80 euros pour 3 cannes
carte à la journée 5 euros pour 1 canne au coup
carte à la journée 10 euros pour 3 cannes

 

La carte de pêche est obligatoire (payante ou non) :

Toute personne qui ne présentera pas cette carte aux gardes sera dans l'obligation de verser les 5 euros ou 10 euros de pêche à la journée.

WebRankInfo.com Gralon Annuaire Meilleur-Blog.fr Liens Utiles

Sur Noogle.fr Site hébergé gratuitement par sHost.ca Statistiques par AWStats


Petite pub pour soutenir sHost.ca l'hébergeur du site